Histoire

Nichée au cœur du massif du Vercors, terre de maquisards durant la Seconde Guerre Mondiale, la société familiale de fabrication de ravioles cultive sa spécificité face au diktat des grands groupes agroalimentaires.



Restée confidentielle pendant plusieurs années, l'entreprise fait désormais recette avec une raviole authentique et 100% artisanale. Rencontre avec une famille d'entrepreneurs discrets pour qui priment la qualité, le goût et le terroir.

Surnommée route du vertigo, la route des Grands Goulets a été ouverte aux voitures en 1854, sur plus d'un kilométre et demi taillée à pic dans la falaise. Un itinéraire hors du commun qui a rapidement suscité la curiosité et l'installation, au début du siécle dernier de l'hôtel-restaurant des Grands Goulets tenu par Hervé Couloud de 1983 à 2004.

"En 1996, les éboulements de falaise ont engendré la fermeture de la petite route historique et, avec elle, une trés forte baisse d'activité.  « j'ai perdu près de 80% de la clientèle touristique. Il a donc rapidement fallu songer à une reconversion." Le restaurateur est inspiré par Marguerite Arnaud, ravioleuse hors pair, qui lui livre "sa recette de grand-mère", celle qui se transmet de génération en génération et qui fera toute la différence. En juin 2001, soutenu par ses anciens clients, Hervé Couloud s'installe avec un livreur et une deuxième personne dans un petit local de la Chapelle en Vercors pour commercialiser ses ravioles. Un investissement initial de 160 O00 euros rendu possible par le soutien financier de sa famille et des banques. Florence Meynier, actuelle dirigeante et belle soeur d'Hervé, fait partie des fidèles de la première heure.

LA QUALITÉ ET LE GOÛT COMME LEITMOTIVS

Il a fallu attendre 2008 pour que la petite entreprise décolle. 'la Fête du Bleu sur le plateau du Vercors et un reportage dans le journal télévisé de TFI ont été de véritables catalyseurs en nous apportant de nouveaux clients. "Si la fabrique travaille depuis ses débuts avec quelques distributeurs, elle privilégie des relations directes avec les grossistes, restaurateurs, magasins spécialisés et particuliers. Essentiellement distribuée dans le quart sud-est de la France, l'entreprise est peu présente dans les enseignes traditionnelles de la grande distribution, à l'exception de celles qui respectent notre produit et accordent de l'importance à l'éthique régionale" ajoute Florence Meynier. Car l'authenticité reste l'atout premier et indiscutable des Ravioles des Grands Goulets. Deux fois plus grosses que les ravioles classiques, les « pâtes du Vercors » et sélectionne avec soin ses fournisseurs. « Nos Ravioles assurent une parfaite tenue à la cuisson, un atout majeur pour les restaurateurs !»

ÉCOUTE ET PROXIMITÉ


Pour trouver la recette du succès, outre la qualité, les Ravioles des Grands Goulets ont grandi à l'écoute de leurs clients. Au fil des ans et des demandes, la gamme des produits commercialisés a été élargie pour atteindre une dizaine de recettes atypiques. Chaque région y trouve son compte : les Vertacomicoriens dégustent la célèbre raviole au Bleu du Vercors Sassenage, les restaurateurs savoyards ont sollicité une raviole au Beaufort, les ardéchois une recette au Saint Marcellin, les Auvergnats une raviole à la Fourme d’Ambert… ! A ce jour, les ravioles traditionnelles, au bleu du Vercors Sassenage, forestières (aux champignons), au beaufort et au fromage de chèvre sont certifiées depuis 2018 ORIGINE FRANCE GARANTIE (label AFNOR Cert. 81456)... Ainsi toutes les matières premières et les emballages sont fabriqués sur le territoire français.

Depuis une dizaine d’années, pour répondre à la demande du marché, l'activité de la fabrique s'est également diversifiée avec d'autres produits locaux tels que la caillette, les gnocchis, les tagliatelles et les feuilletés au fromage de chèvre ou ou Bleu du Vercors. Grâce à cette stratégie de développement, la petite fabrique a pu envisager son avenir en grand pour continuer à prospérer. Les Ravioles des Grands Goulets s'appuie sur une main d'oeuvre expérimentée et particulièrement motivée. "Le personnel est très investi, attaché aux valeurs de l'entreprise et soucieux de la qualité du produit."

Quand le terroir fait recette

Autant d'ingrédients qui permettent aux Ravioles des Grands Goulets d'envisager l'avenir avec sérénité. Les dirigeants locaux sont plutôt confiants. "Depuis 4 ans, les mentalités ont commencer à changer. Nous assistons avec plaisir à un retour des consommateurs aux produits locaux, artisanaux et de qualité, qui au final, ne sont pas forcément plus chers !" D'autant que la marge de progression de l'entreprise est réelle. Les Ravioles des Grands Goulets ne représentent qu'1 % du marché de cette spécialité locale. "Nous ne sommes pas des industriels mais des artisans qui élaboront un produit typiquement local" commente Florence Meynier. Pour elle, la meilleure politique commerciale reste celle du terrain. En parallèle au magasin d'usine qui reçoit essentiellement des locaux et des touristes, l'entreprise accroît sa notoriété à travers les salons de la gastronomie et du terroir. "Ces évènements sont l'occasion de cuisiner sur place et de proposer des ateliers aux visiteurs. Cela nous permet d'avoir leur ressenti et de fidéliser la clientèle, tout en développant une relation de proximité." De gros projets sont en cours mais nous restons très vigilants sur la structure et l'équilibre de notre chiffre d'affaire pour ne pas devenir dépendants d'un client. Le secteur est en plein développement et se délocalise sans que nous ayons besoin de démarcher. La raviole est une recette à la fois populaire et qui intéresse les grands restaurateurs.

Hervé Couloud

Fondateur en 2001 des Ravioles des Grands Goulets , Hervé Couloud nous a quitté. Homme travailleur et généreux, prêt à relever tous les défis, celui-ci a transmis l'entreprise en 2017 à sa belle-soeur Florence Meynier et son conjoint. Bien décidés avec toute leur équipe à poursuivre son oeuvre, ils veillent à maintenir la qualité de ses ravioles et répondent aux exigences de la clientèle. Son principal objectif est de pérenniser l'activité sur le plateau du Vercors avec un produit 100% artisanal tout en développant de nouvelles recettes.


SAS LES RAVIOLES DES GRANDS GOULETS
ZA LES Bruyères
26420  La Chapelle en Vercors, France

Tel:( 33 4) 75 48 17 79
E-mail: lesraviolesdesgrandsgoulets@orange.fr

Ouverture Vente Directe

lundi       07:30–17:30
mardi      07:30–17:00
mercredi  07:30–17:00
jeudi        07:30–17:00
vendredi  09:00–12:00